PVT Canada avec un enfant

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’obtention d’un PVT , il y a déja pas mal de sites qui en parlent notamment le site https://pvtistes.net/ (la bible du PVT). J’aimerais ici parler de mon expérience en tant que maman solo car j’ai eu beau parcourir les blogs et sites il y a très peu de retours en ce qui concerne les parents solos qui décident de tenter l’aventure avec leurs petits monstres.

Alors le Canada je n’ai pas toujours été fascinée par ce pays à vrai dire , moi j’étais plus attirée par les pays chauds (je suis originaire du Cameroun), donc le soleil, la chaleur tu vois quoi ! Et le Canada = grand froid donc non merci ! Jusqu’à ce fameux jour de juin 2017 où j’ai décidé d’embarquer mon fils de 7 mois à l’époque à la découverte de Montréal…. Et là je suis littéralement tombée en amour avec Montréal mais vraiment hein ! De la verdure partout, la bienveillance des gens qui se proposaient de m’aider avec la poussette dans les transports, on en parle de tout ce monde qui se levait pour me céder la place ??!!! Autant dire que j’étais stupéfaite…. Enfin je me suis dit que je viendrais bien y vivre un de ces jours….

J’ai donc commencé à regarder un petit peu les moyens d’immigrer au Canada et j’ai vu qu’il y avait l’entrée express (la résidence permanente) qui m’a paru assez compliqué et long à préparer, je n’avais cependant pas vu qu’il existait le PVT. Quand je suis rentré en France, je n’avais plus envie d’être là, je voulais repartir à Montréal, l’idée a fait son chemin avant de s’arrêter en cours de route et j’ai finalement laissé tomber me disant qu’avec un enfant ça sera plus compliqué d’envisager l’immigration au Canada et puis je pourrai toujours y aller en vacances …

J’ai repris contact avec un ancien collègue qui était parti en PVT pour savoir comment ça se passait et c’est lui qui me fait savoir que c’est possible de faire ma demande avec mon fils… Ni une, ni deux je ratisse « les internets » en quête de parents solos ayant tenté l’aventure, tous les renseignements qu’il fallait pour tout bien préparer. J’ai trouvé tant bien que mal ce dont j’avais besoin, mais très peu de retours d’expériences de parents solos. Je décide de me lancer quand même après tout c’est un tirage au sort, au pire j’aurais essayé.

Je ne sais plus très exactement quand je me suis inscrite sur le site du gouvernement du Canada, mais je pense novembre 2018 sans grande conviction hein, donc premier message : je suis inscrite dans un bassin, so far so good message reçu en janvier 2019. Au mois de juin je reçois mon invitation à présenter ma demande (je ne savais pas que c’était ça le tirage au sort ) je rassemble tout ce qu’il faut toujours en me disant « advienne que pourra » oui j’aime bien ça me motive à faire les choses, à sortir de cette fameuse zone de confort … Et Bim un dimanche de Juillet 2019 à 23h00 un nouveau mail que j’ouvre toute fébrile parce qu’il faut savoir que j’avais fait prélevé mes données biométriques le vendredi matin et que normalement il y avait un délai de 8 semaines avant la décision finale … Et là le graal !!!!!!!! La fameuse lettre d’introduction qui me demande d’être au Canada avant Juillet 2020. Je n’arrivais pas à croire j’ai relu la lettre plusieurs fois pour être sure de ne pas m’être trompé et c’était couché là sur ce papier … bon sur mon écran « Approuvé »! … C’est parti pour l’aventure avec le petit monstre !

Laisser un commentaire