Pourquoi je décide de partir au Canada?

Sûrement parce que je suis arrivé au bout de ce que je devais vivre en France … Cette impression de tourner en rond, de saturation de tout. Vivement que je parte ! j’en avais un peu marre de me répéter cette phrase, il fallait que je fasse quelque chose. Avant de penser au Canada, je me voyais repartir vivre au Cameroun, un retour aux sources au soleil, c’était il y a 4 ans avant l’arrivée de mon fils qui a tout remis en question. Le Canada devenait la meilleure option.

Sur le plan personnel:

J’ai vraiment ce besoin de vivre autre chose, oui je cherchais une échappatoire à cette vie devenue oppressante et monotone. Même si l’herbe n’est pas forcément verte ailleurs, elle mérite d’être explorée, le quotidien ambiant français ne me convenant plus tout simplement, je fuis !

Je n’ai pas peur de tout recommencer bien au contraire, ce PVT est une belle occasion pour moi de me réinventer dans un pays dont j’ignore les codes, et cela me motive davantage! Tout ne sera pas rose c’est sûr mais le fait d’avoir été tirée au sort du premier coup est comme un signe pour moi, un renouveau, de nouvelles perspectives qui s’offrent à moi dans ce pays qui m’ouvre une porte.

M’émerveiller, vibrer, découvrir, sortir de ma zone de confort, tester des choses que je n’ose pas faire en temps normal… Vous savez cette sensation de pouvoir être qui on veut car personne ne nous connait, personne pour nous juger. J’idéalise peut-être trop ce nouveau départ mais ça me fait du bien de le percevoir ainsi, et de vivre ça avec mon fils suffit à me convaincre que je fais le bon choix.

Sur le plan professionnel:

Je pense que le Canada et Montréal tout particulièrement offre de belles opportunités en général, je ne dis pas que le chômage n’existe pas mais tout est possible si on s’en donne les moyens.

J’ai fais des études en tourisme avant de travailler dans l’hôtellerie, puis dans le commerce mais j’ai aujourd’hui envie d’explorer de nouveaux horizons professionnels et le fait que le PVT soit un visa ouvert me permet de réellement envisager cette possibilité.

Pourquoi Montréal?

Eh bien pour le côté pratique surtout! Mon papa y vit… et partant avec un enfant, c’est quand même plus rassurant. Quand je pensais Canada, je me voyais vivre à Toronto pour pratiquer mon anglais, mais le fait que je parte avec mon petit garçon a changé la donne. Et comme je le disais dans cet article, ayant visité Montréal j’avais beaucoup aimé la verdure, la bienveillance et l’énergie que j’y ressentais. Peut-être plus tard j’irai plus dans la partie anglophone du Canada on verra bien comment les choses se profileront.

Une immigration n’est jamais facile, pour l’avoir déjà vécu plus jeune je sais de quoi il s’agit, surtout quand on est attaché à son pays d’origine. Partir seule avec un enfant rajoute un challenge supplémentaire, mais je crois que tout est possible et surtout rien n’arrive par hasard. Ce PVT tombe à pic et il me tarde de vivre cette expérience avec mon garçon.

2 Replies to “Pourquoi je décide de partir au Canada?”

  1. Tu as raison de tenter cette belle expérience pour ne surtout pas avoir de regrets.
    Bon voyage à vous 😊

    1. Ooh oui sans regrets ! merci 🙂

Laisser un commentaire