Comment je booste ma confiance en moi au quotidien

La confiance en soi se définit comme un sentiment de confiance en ses capacités, ses qualités et son jugement.

de prime abord comme ça, la définition pourrait sembler simple mais le fait de douter de soi peut être hyper handicapant . Je me rappelle d’ailleurs de ces moments où je devais faire des exposés devant la classe, j’avais la voix qui chevrotait de fou! les mains qui tremblaient. Plus j’essayais de contrôler, pire c’était ! Je n’étais absolument pas capable de prendre la parole en public ou même de m’affirmer dans la vie en général.

J’ai été très longtemps dans ce cercle vicieux de me voir incapable de réaliser quoi que ce soit. Le processus a été long, mais j’ai peu à peu commencé à croire en moi, et lâcher prise ! Et c’est fou comment ça me rend plus légère ! Je ne suis pas parfaite, mais je suis unique en ce que je peux accomplir et toi aussi !

ça n’a pas été évident et aujourd’hui encore je travaille dessus, mais ça va beaucoup mieux heureusement! On emprunte tous des chemins différents dans la vie et surtout on a tous des destins différents.

Voici quelques tips que j’applique aujourd’hui à ma vie et qui m’aident à gagner confiance en moi

J’ai arrêté de me comparer aux autres

Eh oui ! que ce soit dans la vie de tous les jours et surtout avec les réseaux sociaux c’est très facile de tomber dans ce cercle vicieux ! Juste parce que certaines personnes de votre entourage ou pas semblent plus « en avance » ne signifie pas que vous êtes à la traîne! Je vis selon mes propres termes, chacun trace son chemin à sa manière et voilà !

Je me soucie de moins en moins de ce que pensent les gens

Pas très évident j’avoue ! Mais en fait c’est juste une perception de ce que pourraient penser les gens de nous. On n’ose pas trop faire certaines choses de peur de fâcher, choquer, heurter etc. Mais eh! quoi que vous fassiez bien ou mal (selon vos propres termes) tant que vous êtes en accord avec vous même, tant que vous êtes heureux … foncez ! L’avis des autres n’est que la vie des autres, je ne sais plus trop où je l’ai lu mais c’est exactement ça donc bon ! Donc on arrête de se soucier des autres et on vit pour soi ==>répètes cette phrase 10.000 fois si besoin 😉 .

J’écrisouais je sais, ça fait la meuf

Mais qu’est ce que ça fait un bien fou ! Je tiens un petit journal dans lequel j’écris tout ce qui me passe par la tête, ça peut être des idées, quand je me sens bien mais aussi mes moments de doute ou encore les peurs auxquelles je fais face à un moment de ma vie. Après je n’écris pas tout le temps, mais j’essaie de le faire au moins 2 fois par semaine et c’est comme si je me déchargeais de tout ce qui encombrait mon esprit.

Je n’ai plus peur de l’échec

J’ai envie de dire ça fait partie de la vie et nul n’est parfait donc bon ! Mais c’est surtout se dire « oui j’ai essayé, ça n’a pas marché, et alors? » Je le vois à présent comme une occasion d’apprendre et d’évoluer.

Je continue d’apprendre

Le manque de confiance en soi vient du fait qu’on doute de nos compétences, de nos connaissances. Du coup je lis souvent (quand je n’ai pas la flemme), beaucoup plus des livres de développement personnel. je me teste en faisant des choses nouvelles qui sortent de mon ordinaire. Alors investissez en vous, apprenez une nouvelle langue, gestion financière (il fait que je m’y mette vraiment d’ailleurs), découvrez ! Sortez de votre zone de confort 😉

Je me fous la paix

Nous avons tous nos doutes, nos combats et c’est tout à fait normal. Mais avez-vous souvent prêté attention à ce qu’on se dit de nous-mêmes intérieurement? L’amour de soi c’est la base! Je prends la vie comme un voyage, j’en apprends un peu plus sur moi et ce à quoi j’aspire. That’s it!

Donc en gros, Commencez à vivre comme vous voulez vivre et ne laissez aucune peur ou doute régner sur votre vie ou déterminer vos actions. 😉

2 Replies to “Comment je booste ma confiance en moi au quotidien”

  1. Hello, je passais sur ton blog plus ou moins par hasard (merci insta). Et c’est marrant parce que tu me fais penser à moi quelque part. La confiance en soi est quelque chose qui fluctue. Et c’est dans l’action qu’elle grandit. J’ai compris que tu partais bientôt à Montréal, alors je pense que tu vas prendre un shot de confiance en toi. Même si, ça ne sera peut-être pas tout le temps facile.
    A une époque, j’ai lu aussi pas mal de livres de développement personnel et finalement, comment un livre de développement « personnel », peut s’adresser à tout le monde ? Même si c’est vrai que ça peut donner des pistes. En tout cas bon voyage, puis si d’aventure, tu as quelques questions ! N’hésite-pas

    1. Hello Elodie ! il faut en effet la « muscler » souvent. Je devais partir pour Montréal, mais reporté à cause de Coco (c’est si affectueux n’est ce pas :-D)
      Même si ça fout un petit coup un moral je tiens bon !Eh oui le développement personnel, avec du recul j’ai compris qu’il faut juste vivre et Être, prendre les choses comme elles viennent (Sans les subir). Au plaisir d’échanger 🙂

Laisser un commentaire